Camping Les Roches

Fishing on foot in North Brittany

Fishing on foot

Fishing in Côtes d'Armor : A popular activity in North Brittany

If you want to play Robinson Crusoe and bring back some food yourself, at least for a meal or an aperitif, what could be simpler than to go to the great beaches of the Armor coast to practice fishing on foot: the "national sport" of the Bretons.

The Ilot du Verdelet, just a few minutes from Erquy campsite, has been named one of the top 5 fishing spots in North Brittany.

This large rock uncovered by the high tides is an ideal playground for the experienced or novice angler.

If you scratch well, you will find an abundance of fish: periwinkles, clams, crabs, lobsters and some abalone.

Warning: climbing is prohibited, as it is a protected bird sanctuary.

Fishing grounds on the Breton coast :

 

Whether in the Côtes d'Armor, Ile et Vilaine, Morbillan or Finistère, the 4 Breton departments are full of fishing spots.

In Erquy and the surrounding area, you will find many other places where you can practice this activity, which is fishing on foot. Each place has its own fishing.

Indeed, if you wish to taste cockles, the Bay of Fresnaye is a very popular place for its gourmets or on the beach of the port of Erquy. They are often found in rather muddy environments. A little advice for fishing without getting too tired: trample on them and the cockles will rise to the surface thinking that the sea is rising... and that's it! Remember to let them drain in clear sea water, it will crisp up less!

If it is oysters, mussels, periwinkles, whelks... that tickle your taste buds then there is no need to travel many kilometres. You will find them on our large beaches, you just have to wait for the low tide which will then discover the rocks, habitat of these small molluscs. For oysters, be careful, they are tough like the Breton character, to remove them from the rocks you will need a hammer and a chisel.

The knife is simpler and more fun to fish. It is this long and thin shellfish that is caught with a pinch of coarse salt. Yes, you have to find the characteristic hole it leaves in the sand when it sinks, and by putting some coarse salt on its hole it is then convinced that the sea comes up and leaves. But beware, he is more lively than he lets on.

In the register of easy fishing, there is also the clam. It's simple, you can find them thanks to the holes they leave when they bury themselves in the sand: 2 holes spaced out for the male and 2 tight holes in the shape of 8 for the female. All you have to do is dig about 6 to 15 cm deep.

And if on your way, a small jet of water of a few centimetres is projected into the air, then it means that you have disturbed a meadow.

For gourmets, there is the lobster. The lord of the foreshore. You will find it in the rocky areas hidden in a hole. You have to be observant: if you see a small pile of sand and shells in front of a hole, there is a good chance of finding a Breton lobster, recognisable by its beautiful blue colour, but don't let yourself be dazzled and watch out for its fearsome claws, because it won't let you do it!

For the smaller children, there is grey shrimp fishing, all they need is a landing net and off they go. They will go from pond to pond to catch this delicious little crustacean.

Fishing on foot in Brittany: Good practices.

 

Fishing on foot in North Brittany should not be considered as a simple stroll on the beach and rocks. There is a way to behave because fishing on foot is certainly free but it is also very regulated.

 

Here are some tips:

 

Before choosing my fishing spot in North Brittany:

I find out about the sanitary quality of the sites. And I avoid fishing the day after heavy rain.

I check the weather forecast and adapt my outfit, waterproof windbreaker if the rain threatens, cap, sun cream and long clothes if the sun is present. Be careful, the air can be cool but the sun is very strong at the water's edge. And of course the inevitable boots!

Always check the tide times to avoid being caught out by the rising tide. For your safety, remember to bring a mobile phone.

While fishing :

 

A good fisherman must always remember to respect nature, but also the strict rules of this activity.

You cannot take anything, at any time, in any way. To do this, you must carry a ruler that will allow you to measure your shellfish and take only those that are the right size, with the right equipment, in the right quantity and during the right fishing periods. The authorities are watching and a fine will be due if you contravene.

Please, if you move a pebble or a rock to see if there is a currycomb or something underneath, remember to put it back in its place...

And why not take a rubbish bag and if you find objects that don't belong there, pick them up... You will find bins at the entrance to the beaches, especially those of Erquy, to put your finds in.

Nature will thank you.


Regulatory size and catch quantities :

pruning-regulation-fishing
Picture of Camping Les Roches

Camping Les Roches

Enjoy an unforgettable stay in our 3-star campsite by the sea, in Erquy in the Côtes d'Armor.

News from Camping les Roches

Pêche à pied en Bretagne Nord

Pêche à pied

Pêche à pied en Côtes d’Armor : Une activité prisée en Bretagne Nord

Vous souhaitez jouer au Robinson Crusoé et rapporter vous même de quoi vous nourrir, au moins pour 1 repas ou 1 apéritif, quoi de plus simple que de vous rendre sur les grandes plages des côtes d’armor afin d’y pratiquer la pêche à pied : « sport national » des bretons.

L’Ilot du Verdelet à quelques minutes du camping erquy a été nommé parmi les 5 premiers spots de pêche à pied en Bretagne Nord.

Ce gros caillou découvert par les grandes marées est un terrain de jeu idéal pour le pêcheur à pied expérimenté ou novice.

En grattant bien on y trouve une pêche abondante : bigorneaux, palourdes, étrilles, tourteaux, homards et quelques ormeaux.

Attention : interdiction de l’escalader, il est protégé car réserve naturelle ornithologique.

Les lieux de pêches sur le littoral Breton :

 

Que se soit dans les Côtes d’Armor, l’Ile et Vilaine, le Morbillan ou le Finistère les 4 départements breton  regorgent de spot de pêches à pied.

A Erquy et ses environs, vous trouverez bien d’autres endroits ou l’on s’adonne à cette activité qui est la pêche à pied. A chaque lieux correspond sa pêche.

Effectivement si vous souhaitez déguster des coques, la Baie de la fresnaye est un lieu très prisé par ses gourmets ou encore sur la plage du port d’Erquy. Elles se trouvent souvent dans des milieux plutôt vaseux. Un petit conseil pour la pêcher sans trop se fatiguer : piétinez et les coques remonteront à la surface en pensant que la mer monte…et le tour est joué! Pensez à les laisser dégorger dans de l’eau de mer claire, ça croustillera moins!!

Si ce sont les huîtres, moules, bigorneaux, bulots…qui titillent vos papilles alors pas la peine de faire beaucoup de kilomètres. Vous en dénicherez sur nos grandes plages, il faut juste attendre la marée basse qui découvrira alors les rochers, habitat de ces petits mollusques. Pour les huitres, attention elles sont coriaces à l’image du caractère breton, pour la décoller de son rocher il faudra vous armer d’un marteau et d’un burin.

Plus simple mais surtout plus drôle à pêcher, le couteau. C’est ce coquillage long et fin que l’on capture avec une pincée de gros sel. Et oui! il faut d’abord trouver son trou caractéristique qu’il laisse sur le sable lorsqu’il s’enfonce, et en déposant du gros sel sur son trou il est alors persuadé que le mer remonte et sort. Mais attention il est plus vif qu’il ne laisse paraître.

Dans le registre des pêches faciles, il y a aussi la palourde. C’est simple, on la retrouve grâce aux trous qu’elle laisse en s’enfouissant dans le sable : 2 trous espacés pour le mâle et 2 trous serrés en forme de 8 pour la femelle. Il vous reste plus qu’à creuser environ 6 à 15 cm de profondeur.

Et si sur votre chemin, un petit jet d’eau de quelques centimètres est projeté en l’air alors cela signifie que vous avez dérangé une praire.

Pour les fins gourmets, il y a le homard. Le seigneur de l’estran. Vous le trouverez dans les zones rocheuses caché dans un trou. Il faut alors être observateur : si vous voyez,devant un trou, un petit tas de sable et coquillages il y a alors de grandes chances de débusquer un homard breton reconnaissable à sa belle couleur bleue, mais ne vous laissez pas éblouir et attention à ses pinces redoutables car il ne se laissera pas faire!

Pour les enfants, plus petits, il y a pêche à la crevette grise, il suffit de les munir d’une épuisette et c’est parti. Ils iront de mare en mare pour attraper ce petit crustacé délicieux à l’apéro.

Pêcher à pied en Bretagne : Les bonnes pratiques.

 

La pêche à pied en Bretagne Nord n’est pas à considérer comme une simple ballade sur la plage et les rochers. Il y a une conduite à tenir car pêcher à pied est certes gratuit mais c’est aussi très réglementée.

 

Voici quelques conseils :

 

Avant de choisir mon lieu de pêche à pied en Bretagne nord :

je me renseigne sur la qualité sanitaire des sites. Et j’évite de pêcher les lendemains de fortes pluies.

je consulte les prévisions météorologiques et adapte ma tenue, coupe-vent imperméable si la pluie menace, casquette, crème solaire et habits longs si le soleil est présent. Attention l’air peut être frais mais le soleil tape beaucoup au bord de l’eau. Et bien sûr les inévitables bottes!

Toujours vérifier les horaires des marées pour ne pas faire surprendre par la marée montante. Pour votre sécurité, pensez à apporter un téléphone portable.

Pendant la pêche à pied :

 

Un bon pêcheur doit toujours penser à respecter la nature, mais aussi les règles strictes de cette activité.

Vous ne pouvez prendre n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment. Pour cela vous devez avoir sur vous la réglette qui vous permettra de prendre les mesures de vos coquillages et crustacés et ne prélever que ceux qui ont la bonne taille,avec le bon matériel, dans une quantité et pendant les périodes de pêche autorisées. Les autorités surveillent et une amende sera due si vous contrevenez.

Merci, si vous bougez un caillou ou un rocher pour voir s’il n’y a pas une étrille ou autre dessous, de bien penser à le remettre à sa place …

Et pourquoi pas partir avec un sac poubelle et si vous trouvez des objets qui n’ont rien à faire là, de le ramasser…Vous trouverez des bacs à l’entrée des plages notamment celles d’Erquy, pour y déposer vos trouvailles.

La nature vous remerciera.


Taille et quantités réglementaire de capture :

Espèce Péchées
Taille Minimale
Limites Journalière
Côtes d’Armor et Ile et Vilaine
Coque
2,7 cm
300
Crevette grise
3 cm
consommation familiale
Etrille
6,5 cm
consommation familiale
Huitre creuse
5 cm
60
Huitre plate
6 cm
60
Tourteau
14 cm
consommation familiale
Palourde
3,5 cm
150
Praire
4,3 cm
100
Moule
4 cm
300
tailles-reglementaire-peche
Camping Les Rôches

Camping Les Rôches

Profitez d’un séjour inoubliable dans notre camping 3 étoiles en bord de mer, à Erquy dans les Côtes d’Armor.

Promo mobil-home 4/6 personnes 250 € la semaine du 26 Juin au 03 Juillet 2021 (au lieu de 294€) Promo mobil-home 4/6 personnes​ 300 € la semaine du 03 Juillet […]
Navette Gratuite depuis le camping vers le Port d’Erquy. Chaque année, en fin de saison de pêche est organisée la fête de la coquille Saint Jacques. L’édition 2022 aura lieu à Erquy en Avril […]
Pêche à pied en Côtes d’Armor : Une activité prisée en Bretagne Nord Vous souhaitez jouer au Robinson Crusoé et rapporter vous même de quoi vous nourrir, au moins pour […]

À la découverte du Camping les Roches

Start typing and press Enter to search