Pêche à pied en Côtes d’Armor : Une activité prisée en Bretagne Nord
Vous souhaitez jouer au Robinson Crusoé et rapporter vous même de quoi vous nourrir, au moins pour 1 repas ou 1 apéritif, quoi de plus simple que de vous rendre sur les grandes plages des côtes d’armor afin d’y pratiquer la pêche à pied : « sport national » des bretons.
L’Ilot du Verdelet à quelques minutes du camping erquy a été nommé parmi les 5 premiers spots de pêche à pied en Bretagne Nord.
Ce gros caillou découvert par les grandes marées est un terrain de jeu idéal pour le pêcheur à pied expérimenté ou novice.
En grattant bien on y trouve une pêche abondante : bigorneaux, palourdes, étrilles, tourteaux, homards et quelques ormeaux.
Attention : interdiction de l’escalader, il est protégé car réserve naturelle ornithologique.
Les lieux de pêches sur le littoral Breton :
Que se soit dans les Côtes d’Armor, l’Ile et Vilaine, le Morbillan ou le Finistère les 4 départements breton regorgent de spot de pêches à pied.
A Erquy et ses environs, vous trouverez bien d’autres endroits ou l’on s’adonne à cette activité qui est la pêche à pied. A chaque lieux correspond sa pêche.
Effectivement si vous souhaitez déguster des coques, la Baie de la fresnaye est un lieu très prisé par ses gourmets ou encore sur la plage du port d’Erquy. Elles se trouvent souvent dans des milieux plutôt vaseux. Un petit conseil pour la pêcher sans trop se fatiguer : piétinez et les coques remonteront à la surface en pensant que la mer monte…et le tour est joué! Pensez à les laisser dégorger dans de l’eau de mer claire, ça croustillera moins!!
Si ce sont les huîtres, moules, bigorneaux, bulots…qui titillent vos papilles alors pas la peine de faire beaucoup de kilomètres. Vous en dénicherez sur nos grandes plages, il faut juste attendre la marée basse qui découvrira alors les rochers, habitat de ces petits mollusques. Pour les huitres, attention elles sont coriaces à l’image du caractère breton, pour la décoller de son rocher il faudra vous armer d’un marteau et d’un burin.
Plus simple mais surtout plus drôle à pêcher, le couteau. C’est ce coquillage long et fin que l’on capture avec une pincée de gros sel. Et oui! il faut d’abord trouver son trou caractéristique qu’il laisse sur le sable lorsqu’il s’enfonce, et en déposant du gros sel sur son trou il est alors persuadé que le mer remonte et sort. Mais attention il est plus vif qu’il ne laisse paraître.
Dans le registre des pêches faciles, il y a aussi la palourde. C’est simple, on la retrouve grâce aux trous qu’elle laisse en s’enfouissant dans le sable : 2 trous espacés pour le mâle et 2 trous serrés en forme de 8 pour la femelle. Il vous reste plus qu’à creuser environ 6 à 15 cm de profondeur.
Et si sur votre chemin, un petit jet d’eau de quelques centimètres est projeté en l’air alors cela signifie que vous avez dérangé une praire.
Pour les fins gourmets, il y a le homard. Le seigneur de l’estran. Vous le trouverez dans les zones rocheuses caché dans un trou. Il faut alors être observateur : si vous voyez,devant un trou, un petit tas de sable et coquillages il y a alors de grandes chances de débusquer un homard breton reconnaissable à sa belle couleur bleue, mais ne vous laissez pas éblouir et attention à ses pinces redoutables car il ne se laissera pas faire!
Pour les enfants, plus petits, il y a pêche à la crevette grise, il suffit de les munir d’une épuisette et c’est parti. Ils iront de mare en mare pour attraper ce petit crustacé délicieux à l’apéro.
Pêcher à pied en Bretagne : Les bonnes pratiques.
La pêche à pied en Bretagne Nord n’est pas à considérer comme une simple ballade sur la plage et les rochers. Il y a une conduite à tenir car pêcher à pied est certes gratuit mais c’est aussi très réglementée.
Voici quelques conseils :
Avant de choisir mon lieu de pêche à pied en Bretagne nord :
je me renseigne sur la qualité sanitaire des sites. Et j’évite de pêcher les lendemains de fortes pluies.
je consulte les prévisions météorologiques et adapte ma tenue, coupe-vent imperméable si la pluie menace, casquette, crème solaire et habits longs si le soleil est présent. Attention l’air peut être frais mais le soleil tape beaucoup au bord de l’eau. Et bien sûr les inévitables bottes!
Toujours vérifier les horaires des marées pour ne pas faire surprendre par la marée montante. Pour votre sécurité, pensez à apporter un téléphone portable.
Pendant la pêche à pied :
Un bon pêcheur doit toujours penser à respecter la nature, mais aussi les règles strictes de cette activité.
Vous ne pouvez prendre n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment. Pour cela vous devez avoir sur vous la réglette qui vous permettra de prendre les mesures de vos coquillages et crustacés et ne prélever que ceux qui ont la bonne taille,avec le bon matériel, dans une quantité et pendant les périodes de pêche autorisées. Les autorités surveillent et une amende sera due si vous contrevenez.
Merci, si vous bougez un caillou ou un rocher pour voir s’il n’y a pas une étrille ou autre dessous, de bien penser à le remettre à sa place …
Et pourquoi pas partir avec un sac poubelle et si vous trouvez des objets qui n’ont rien à faire là, de le ramasser…Vous trouverez des bacs à l’entrée des plages notamment celles d’Erquy, pour y déposer vos trouvailles.
La nature vous remerciera.